Une visite du château en 3D ?

Bientôt disponible !

La construction du château actuel date de 1560-80, commanditée par Pierre de Montmorency, dont les descendants le conserveront jusqu’à la fin du 17e siècle. La fille de Pierre, Françoise de Montmorency-Fosseux, va connaître la célébrité grâce à sa liaison avec Henri, roi de Navarre, futur Henri IV. Surnommée « la Belle Fosseuse », elle part en Gascogne en qualité de demoiselle d’honneur de Marguerite de Valois. C’est en 1579 : elle a 14 ans ! Elle épousera plus tard François de Broc, baron de Saint Mars la Pile et viendra habiter son château de Fosseuse.

Le domaine, qui comprend au début le château, la conciergerie, une orangerie, plusieurs centaines d’hectares de forêt, trois moulins sur la rivière, une chapelle (devenue l’église du village) et une ferme avec pigeonnier, change de propriétaire trois fois avant son acquisition en 1807 par la famille de Kergorlay. Celle-ci redessine le parc, creusant l’étang actuel et plantant des essences choisies pour créer, dans la tradition romantique, un paysage « du Barry ». Le château est agrémenté de son pavillon en 1912.

Ensuite le domaine connaît des heures difficiles. Ayant été acheté en 1936 par deux cousins, l’un antiquaire, l’autre marchand de bois, il est entièrement dépouillé de son mobilier intérieur : parquets, lambris, cheminées, ferronneries. Le magnifique parc connait le même sort, dépouillé de ses bois précieux pour alimenter une fabrique… de pinces à linge ! La ferme, l’orangerie, les bois et les moulins trouvent différents acquéreurs, si bien que deux ans plus tard le château, avec 26 ha. de parc, est de nouveau mis en vente, comme « chasse ».

C’est donc presque une ruine qu’acquiert (sans toutefois l’intention d’y habiter) Mr Henry Allenbach, oncle des propriétaires actuels. Ensuite, sinistré lors du bombardement du Havre, en 1943, il se réfugie dans le château, dont la toiture est en bon état, même si aucune des quelques 2000 vitres n’est restée intacte. Par la suite il aménagera quelques pièces et mettra la bâtisse hors d’eau. De ce fait il sauve le château pour ainsi dire de la destruction totale.

Informations utiles

-

Tel: 03 44 08 47 66

http://www.chateau-de-fosseuse.com

104 Rue du Vert Galant, 60540 Fosseuse