Aujourd’hui nous allons parler des drones (aéronefs).
Comme vous avez pu le constater je réalise régulièrement des prises de vues aériennes, c’est cool, sympas à faire et en général le rendu est plutôt pas mal. Mais ne vous y trompez pas, il ne suffit pas de se pointer, sortir son joujou et hop on survol et se promène où on veut… NON NON !
Et oui depuis quelques temps déjà, l’usage des drones est réglementé en France, et au passage, je trouve cela très bien.
Il faut bien différencier les deux types d’usage d’un drone :

Professionnel

Nous n’aborderons pas ce sujet ici, même si à terme j’ai l’intention de suivre ce cursus afin de réaliser des projets plus aboutis à partager avec vous. Pour ceux que cet aspect intéresse d’ores et déjà, je vous invite à vous rendre sur le lien suivant https://www.studiosport.fr/guides/drones/etre-pilote-de-drone.html

Loisir

Sujet traité ici

En effet, pour utiliser un drone sereinement, il est nécessaire, d’une part d’obtenir une attestation de formation de la DGAC (Direction Générale de l’Aviation Civile) et d’autre part d’enregistrer votre/vos aéronefs auprès de cette dernière. En cas de contrôle des autorités, vous devrez être en mesure de présenter cette attestation de formation et le document d’enregistrement de l’aéronef. Il en va de même en cas d’accident, si vous ne disposez pas de ces éléments, votre responsabilité civile et/ou assurance spécifique ne fonctionnera pas. En gros cela reviendrait à causer un accident en voiture alors que vous n’avez pas votre permis de conduire.
Cette attestation n’est pas difficile à avoir, tout se passe en ligne, que ce soit pour se former, s’entrainer ou passer l’examen. Il y’a 20 questions qui portent sur la réglementation de vol, la sécurité, la protection de la vie privée et les sanctions pénales. Il faut avoir 100% de réussite pour l’obtention du sésame. Avec un peu de concentration et 1 à 2h devant vous (en fonction des personnes) vous l’obtiendrez, alors n’hésitez pas !
Surtout n’oubliez pas, que même avec ces documents, vous ne serez pas dispensé de demander les autorisations nécessaires pour survoler certaines zones…

Voici les documents dont vous pourriez avoir besoin en fonction du type de vol