Les écuries sont, comme à Chantilly, majestueuses. Bien qu’il n’y ait que quelques chevaux, cela fait plaisir de voir la vie dans ces lieux, et surtout ça nous laisse imaginer ce qu’étaient ces bâtiments à l’époque, lorsqu’ils grouillaient de monde et de chevaux.

Le manège est juste de toute beauté, mais là je ne vous en dit pas plus, je vous laisse aller vous rendre compte par vous même de l’atmosphère qui s’en dégage.

Créée en 2003 par Bartabas, au sein de la Grande Écurie,
l’Académie équestre nationale du domaine de Versailles est un corps de ballet unique au monde.

“Je voulais créer une école ; une école d’un genre nouveau, une sorte de compagnie-école où s’inventerait une philosophie du ‘vivre ensemble’, une école où les chevaux nous apprendraient à travailler en harmonie, dans le respect de l’autre, une école en perpétuel mouvement, sans règles pré-écrites, sans cursus, sans diplôme.

J’ai imaginé cette Académie comme une école de haut niveau, capable de former des cavaliers artistes, mais qui serait aussi un lieu d’épanouissement, un lieu où se façonnent de belles personnes. Je n’envisageais pas que l’acte de transmettre se résume à communiquer à d’autres sa technique ou son savoir-faire.

Pour cela, et c’est la profonde originalité de l’Académie, chaque écuyer reçoit un enseignement complet basé sur la danse, l’escrime artistique, le chant, l’arc traditionnel japonais, en complément du travail à cheval. Yehudi Menuhin disait que pour le musicien ‘le violon, ça devient rapidement un problème de corps’, ce corps qu’il faut faire travailler autrement pour qu’il conserve ou retrouve sa souplesse, sa respiration. A cheval, c’est la même chose. C’est pourquoi il est capital d’aborder d’autres disciplines qui, chacune, ‘assouplissent’ le corps et la tête de l’écuyer. L’apprentissage de toutes ces techniques n’a qu’une finalité : mieux appréhender le travail équestre en développant le ‘sentiment’ original dans des lieux atypiques comme le Grand Palais de Paris, l’Abbatiale de Saint-Ouen de Rouen, le théâtre antique de Fourvière…”

Extrait du Manifeste pour la vie d’artiste de Bartabas

L’ACADÉMIE

En étroite collaboration avec les services du Château et des Monuments Historiques, Bartabas a confié la réhabilitation de la Grande Écurie à Patrick Bouchain avec lequel il a établi de longue date, des rapports de complicité et de dialogue.

Le manège a été conçu comme un décor de théâtre, petit écrin de bois brut posé dans l’enveloppe de pierre avec, en clin d’œil à la Galerie des Glaces, les lustres en verre de Murano, confectionné par Jean Lautrey et les miroirs où chevaux et cavaliers se reflètent à l’infini. La simplicité des matériaux, l’assemblage de poutres et de planches rappellent les constructions éphémères de Versailles autrefois ; cette architecture légère et mobile est inspirée par le théâtre Farnèse de Parme. Face au gradin agrémenté de corbeilles, la piste de sable blond occupe les deux tiers de la surface.

Les écuries ont été aménagées en tenant compte de l’harmonie des volumes, des contraintes liées au fonctionnement de l’Académie et des exigences de Bartabas pour le bien-être des chevaux. Les box ont remplacé d’anciennes stalles : ils sont très simples, élégants et spacieux ; et surmontés d’éclairages verticaux torsadés, une référence contemporaine aux licornes.

L’ensemble des aménagements a rendu ces bâtiments à leur vocation première, l’activité équestre, tout en préservant la beauté du site historique construit par Jules Hardouin-Mansart à la fin du XVIIe siècle pour héberger la prestigieuse cavalerie royale.

Ouvrages de référence

Informations utiles

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Tel: 01 39 02 62 70

Manège de la Grande Ecurie du Château de Versailles, Avenue Rockefeller, 78000 Versailles