Contenus additionnels

Visite virtuelle

Bientôt disponible !


Découverte

C'est par ici !

Reconstruction historique 3D

Bientôt disponible !

Contrairement à une légende locale qu’on retrouve dans d’autres villages de France, Jules César n’a jamais parlé de Peyrusse.

Pépin le Bref, après la diète de Bourges, chercha à se rendre maître de la personne du duc d’Aquitaine Waïfre (ou Gaïfier). En , il assiégea Peyrusse et se rendit maître de la forteresse.

Robert II dit le Pieux, roi de France fit halte à Peyrusse en 1031.

Le , Peyrusse reçut dans ses murs Alphonse de Poitiers, frère de Saint Louis, auquel Hugues, comte de Rodez vint rendre hommage.

La cité de Peyrusse était le chef-lieu du plus grand bailliage du Rouergue (106 paroisses) et il abritait dans ses murs 187 hommes en armes et 4 chevaliers, elle comptait jusqu’à 40 familles nobles, dont la famille de Peyrusse, les Medicys, les Cornely, la famille Besse, mais aussi six notaires, un changeur de monnaie, et de nombreuses fabriques.

Peyrusse tirait profit de ses mines argentifères exploitées depuis l’antiquité : sept puits de mines sont répertoriés sur le territoire actuel de la commune. Le commerce de la ville était important : plusieurs foires et deux marchés hebdomadaires.

Le , une charte de privilèges a été accordée à la commune par Charles V et signée entre les consuls de la ville et le comte de Rodez au nom du duc d’Anjou et du roi.

La ville se dépeupla au cours du XVIIIe siècle et fut livrée à des entreprises de démolition au XIXe siècle et au début du XXe siècle. Une prise de conscience collective a vu le jour à partir de 1956, pour sauver les restes de ce patrimoine. Le maire Louis Cassan-Louis, l’instituteur Azais, le secrétaire Joulie, Maurice Vernhes, Hervé, Hubert, Revel, Gibergues et le garde champêtre Delmoly en ont été les pionniers, avec d’autres ; c’est à cette époque qu’on a redécouvert un mausolée du XIVe siècle appelé localement le Tombeau du roi.

Informations utiles

-

Tel: -

-

12220 Peyrusse-le-Roc