Le château en 3D ?
Bientôt disponible !
Prenons de la hauteur...
L'histoire du Château d'Apigné
Le Château d’Apigné actuel est construit au cours de la 1ere moitié du 19e siècle au nord ouest de l’ancien château d’Apigné dont ne subsiste qu’une motte féodale, près de la Vilaine.
Le château actuel occupe l’emplacement de l’ancienne métairie de la Haye d’Apigné encore visible sur le cadastre de 1829. La date de 1833 est évoquée comme période de construction par la famille Nové-Josserand, propriétaire d’une briqueterie aux Landes d’Apigné. Le gros œuvre du château, réalisé en brique ainsi que les sols, les voûtes des pièces du rez-de-chaussée et plusieurs éléments de décor offrent l’image du savoir-faire de l’entreprise.
En 1866, M. Edouard Gohin de Charné entre possession du château. Grâce à un échange de propriété effectué en 1869, Charles Le Goaësbe de Bellée, président du tribunal Civil de Quimper, acquit le château. Ensuite, il fut vendu à Pierre Rochelle en 1937. La moitié nord du parc est séparée et passa entre les mains de la famille Khan-Renault en 1989. Des travaux de restaurations et d’aménagements ont eu lieu au début des années 1990. Le château est actuellement un hôtel-restaurant.
Description
Le domaine, isolé sur un plateau, s’étend sur un parc boisé de 25 hectares. Il comprend le château de style Néo-Renaissance et ses communs tels qu’une ancienne serre, une écurie, un ancien corps de ferme et un plan d’eau. Ils ont fait l’objet de remaniements.
L’élévation se compose d’un rez-de-chaussée, de deux étages carrés et d’un étage de combles. Un bandeau horizontal marque chaque étage et se poursuit sur les quatre tours. L’ensemble est ordonnancé en trois travées régulières sur chacune des façades. Les deux entrées nord et sud sont soulignées par l’utilisation du calcaire sur la travée centrale. L’escalier d’honneur en fer à cheval, marquant l’ancienne entrée principale, se situe au nord.
Pour son organisation intérieure, le château est divisé en quatre parties, deux pièces de part et d’autre d’un couloir central reliant la façade nord à la façade sud. Le large couloir traversant ainsi que les pièces du rez–de-chaussée sont couverts de voûtes probablement réalisées en brique. Les portes qui ferment ce couloir au nord comme au sud sont pourvues de panneaux ajourés en fonte ornementale. Le plan est identique pour chaque niveau. De plus, un petit espace circulaire, compris dans les tourelles d’angle, agrémente chaque pièce.
Les deux façades principales sont richement ornées en mettant l’accent sur les travées centrales par des éléments décoratifs de style néo-renaissance. Ce courant architectural se caractérise ici par la présence de pilastres, médaillons, frises grecques qui rythment la façade ternaire ; les lucarnes en sont un parfait exemple. Les décors sont davantage travaillés sur l’entrée originelle au nord.
Important bâtiment de plan rectangulaire cantonné de quatre tours circulaires. Élévation en brique sur soubassement de granite avec calcaire en pierre de taille pour les encadrements de baies, les bandeaux, la corniche et le fronton. Le corps de logis est couvert d’un toit à croupe, les tours en poivrière. 3 travées principales, celle de l’entrée au centre est marquée par un appareil de pierre de taille de calcaire, la superposition de 3 niveaux de pilastres et d’un fronton triangulaire se détachant sur le toit. Porte à imposte cintrée ; balcon au 1er étage. Les baies des tours sont munies d’une clé pendante. Ornementation riche et soignée notamment autour des ouvertures et sur la travée axiale. Intérieur remanié en appartements.