L'église en 3D ?

Au coeur du noyau médiéval, elle est de style Roman et remonte au XIIe siècle. Elle a été restaurée et a subi des extensions, comme la création d’une abside datée du XVIe siècle.

Jusque vers 1750, le cimetière se situait devant l’Église, où se trouvent la route et la place actuelle.

La petite cloche, fondue par Émile Vauthier, est bénie en 1750 et appelée « Marguerite ». La grosse cloche, fondue en 1882, est baptisée « Magdeleine ».

Une nef latérale au Nord est édifiée, à partir de 1819, suite au legs de demoiselle Jeanne Coulaud, en 1802, dont le nom figure sur le linteau de la porte. La chapelle Sud s’achève en 1862. Sa fondatrice, l’épouse d’Alexis de Gourgue, Augustine Philippine de Prunelé, décédée en 1861, ne peut malheureusement admirer l’édifice terminé. Une plaque dans la chapelle commémore l’événement.

La sacristie Sud, est la plus ancienne, mais la date de sa construction est méconnue. La sacristie Nord est construite autour de 1832.

L'Assomption

L’Assomption est la montée au ciel de la Vierge Marie.

Trois jours après sa mort, les anges enlevèrent le corps ressuscité de La bienheureuse Vierge Marie, Mère de notre Dieu et Seigneur Jésus Christ, vers le ciel.

L’évènement marial de ce jour correspond à la fois à la mort, à la Résurrection et à l’Ascension du Christ.

Informations utiles

-

Tel: -

-

Lanquais