D’origine très ancienne comme son vocable l’indique, l’église Saint-Pierre mentionnée dans un texte de 1166 n’a pas survécu à la Guerre de Cent Ans – dont les ravages furent particulièrement importants dans la région – et l’édifice actuel résulte d’une reconstruction effectuée à partir de la seconde moitié du XVe siècle.
La quasi absence d’éléments de structure ou de décor significatifs en rendent toutefois l’analyse particulièrement difficile. Le plan comprend une nef avec un bas-côté au nord seulement, un choeur flanqué d’une chapelle, au nord également, et une abside pentagonale. Le clocher repose sur la première travée de la chapelle.
La nef et le choeur sont certainement les parties les plus anciennes. Le rachat de la seigneurie de Pontarmé par le connétable Anne de Montmorency en 1545 a dû déterminer une campagne d’embellissement de l’église. La fenêtre du choeur avec son réseau mi-flamboyant, mi-renaissant pourrait être de ce temps et il est tentant de dater également de cette époque l’arc séparant la nef du choeur, la chapelle nord – dédiée à la Vierge et seule partie de l’église à posséder des voûtes d’ogives – et le clocher, simple tour ajourée de baies en plein cintre sans caractère à l’étage du beffroi : toutes ces parties sont en effet totalement solidaires sur le plan de la construction.
La première moitié du XVIIe siècle, enfin, dotera l’édifice d’une abside pentagonale.