Une visite du château en 3D ?

Bientôt disponible !

Après leur acquisition du domaine en 1964, les actuels propriétaires entreprirent, parallèlement à sa restauration, d’y créer un Centre d’Art et d’Histoire inauguré en 1970 par Jacques Duhamel, Ministre des Affaires Culturelles.

Depuis lors, Vascoeuil doublement inscrit à l’Inventaire Supplémentaire des Monuments Historiques (Château et Colombier) reçoit chaque année de 20 à 25 000 visiteurs.

Le château de Vascoeuil est un bon exemple de « maisons fortes » édifiées en Normandie après la guerre de Cent ans. Il garde la structure typique des dernières années du XVe siècle ; les portes en anse de panier, la haute tourelle octogone avec son escalier à vis qui dessert les différents niveaux ; à l’intérieur de belles cheminées. Son homogénéité et sa beauté lui sont données par l’appareillage du rez-de-chaussée en grès local. Les ouvertures des façades ont été réalisées au XVIIe siècle. Dans la cour d’Honneur, le Colombier en briques du XVIIe siècle possède sa charpente d’origine et un remarquable système d’échelle tournante permettant d’accéder aux boulins où nichaient les pigeons.

D’illustres familles ont été propriétaires de Vascoeuil : au Moyen-Âge, Guillaume et son épouse née d’Estouteville. Les familles Hotot et De Moy, cette dernière apparentée au Roi de France, ont également possédé cette terre. À l’époque moderne, Jules Michelet découvrit Vascoeuil en 1841, alors qu’il travaillait sur le procès de Jeanne d’Arc à Rouen, il y fut invité par son élève et futur gendre, Alfred Dumesnil, fils des propriétaires de Vascoeuil. Michelet établit son Cabinet de travail – aujourd’hui fidèlement reconstitué – au sommet de la tour du château où il écrivit, une importante partie de son oeuvre d’historien mais aussi La Sorcière, L’Oiseau, La Mer…

Musée Jules Michelet

Informations utiles

-

Tel: 02 35 23 62 35

http://www.chateauvascoeuil.com

8 Rue Jules Michelet, 27910 Vascœuil