Contenus additionnels

Visite virtuelle

Bientôt disponible !


Découverte

C'est par ici !

Vidéo FPV (dynamique)

Bientôt disponible !

Reconstruction historique 3D

Bientôt disponible !

C’est par son belvédère, au sommet de sa tour Renaissance, que le Château de Thouaré annonce sa présence. Bien que situé aux portes de Nantes, le passage de la grille suffit pour tout à la fois se retrouver à la campagne et dans une autre époque. Cernée d’une douve témoignant de son origine médiévale et agrémenté d’un remarquable pigeonnier (classé ISMH), le Château trône au milieu d’un parc aux arbres centenaires et massifs fleuris. Bien qu’édifié aux XVème et XVIIème siècle, ses ouvertures furent agrandies au XIXème pour mieux baigner de lumière sa belle enfilade de salons. Des salons récemment restaurés dans un strict respect de leur style d’origine, voulu en 1888 par l’arrière grand-père des propriétaire actuels. C’est sans doute cette continuité qui donne au Château de Thouaré, au-delà de son confort et de son agrément, cette atmosphère si particulière et attachante de « maison de famille ».

Le site du château, semble avoir toujours été habité, dès l’âge de bronze, sa situation en bord de Loire est un emplacement stratégique.

Le château primitif, ancienne motte féodale, est édifié au Xe siècle, peut être sur les vestiges d’une ancienne villa gallo-romaine, et dépend alors du duché de Bretagne.

Le château et la seigneurie de Thouaré auraient été fondés en 1254, par le chevalier Guillaume de Thouaré, seigneur de la Motte, sous le régaire de l’évêché de Nantes.

Au Moyen Âge, le bourg de Thouaré se concentre autour du château, la chapelle du château devient alors la première église Saint-Vincent de Thouaré pour accueillir ses paroissiens, avant son déplacement dans le centre actuel pour des raisons démographiques. Les habitations et le presbytère lui été adjacents, une voie centrale délimitait le château et l’église des habitations voisines.

Informations utiles

-

Tel: 06 17 05 59 03

-

19 Rue de la Saulzaie, 44470 Thouaré-sur-Loire