Contenus additionnels

Visite virtuelle

Bientôt disponible !


Découverte

Bientôt disponible !

Reconstruction historique 3D

Bientôt disponible !

Le château

Domaine de Champ de Bataille, ou le défi d’un condamné !

Chef d’œuvre d’architecture du 17è siècle, Champ de Bataille est un fleuron de la France. C’est au frondeur Alexandre de Créqui que l’on doit sa création.

C’est en 1651 qu’est posée la première pierre du château du Domaine de Champ de Bataille par le comte Alexandre de Créqui. Ce seigneur dont les ancêtres avaient participé aux croisades, était un compagnon de route du Prince de Condé, cousin du jeune Louis XIV. En 1650, dans la continuité de la Fronde parlementaire contre le pouvoir royal incarné par Mazarin, le Prince de Condé se lance à son tour dans le combat contre l’absolutisme royal. Après plusieurs mois de combats, et l’écrasement de la révolte par Mazarin, le comte de Créqui échappe à la mort et se voit condamner à l’exil sur ces terres.

S’il n’a pas d’autre choix que d’accepter son sort, il décide alors de se faire construire un palais qui lui rappellerait les fastes de la cour et qui lui permettrait de démontrer sa puissance. Ainsi naquît le château du Champ de Bataille !

Cette puissance est visible avec cette imposante cour carrée fermée d’un côté par le château et de l’autre par les écuries, alors symbole de richesse pour un seigneur. Ce sont deux admirables constructions en brique et en pierre avec une toiture d’ardoise.

Pour réaliser son rêve, Alexandre de Créqui fait appel au grand architecte de son temps : Louis le Vau. Le style est classique avec des lignes parfaites et le jeu des couleurs et des volumes en fait un ensemble unique. Le pavillon central de chaque aile est orné d’un fronton triangulaire avec des trophées guerriers tandis que côté jardin, une série de bustes d’empereurs romains scande la façade.

Jacques Garcia le rachète en 1992 et lui redonne tout son lustre.

Champ-de-Bataille ou la douceur de l’Ancien régime

Magnifiquement restaurés voire recrées par Jacques Garcia, les intérieurs du château présentent des décors fastueux dignes des rois de France !

Du caractère palatial, seules deux pièces avaient conservé leur décor d’origine : le vestibule haut et le salon de compagnie. Ainsi, le reste des pièces restaient à recréer, de quoi donner à Jacques Garcia libre cours à sa créativité pour ressusciter les décors du Grand siècle. Ainsi, un ensemble de boiseries du 18è siècle, de provenance illustre, est venu compléter les décors existants afin de créer une des plus belles enfilades des châteaux français.

La succession de ces salons, tant d’époque Louis XIV que Louis XV ou Louis XVI, nous évoque ces mots du Prince de Talleyrand-Périgord: « qui n’a pas connu la fin du 18ème siècle, n’a pas connu la douceur de vivre ».

Vous pourrez aussi bien visiter librement le rez-de-chaussée avec la chapelle, la bibliothèque, la galerie des animaux ou encore les cuisines qu’accéder en visite libre au Grand appartement et ses magnifiques pièces d’apparat : salon d’Apollon, salon de compagnie, chambre de parade…

Les collections historiques

Trois étoiles au guide Michelin, les collections du Champ-de-Bataille sont exceptionnelles et renferment nombre de meubles et objets de provenance royale.

Depuis toujours, Jacques Garcia collectionne meubles et objets provenant des ventes révolutionnaires : salon de Mme de Pompadour, paravent de Marie-Antoinette, chaises de Louis XV… c’est un ensemble unique qui se trouve dans les salons du Grand appartement. Objets exceptionnels qui pourraient être au Louvre ou à Versailles, cette collection privée est unique en France et classée 3 étoiles au Michelin.

Les jardins

A partir d’un dessin d’André Le Nôtre pour Champ-de-Bataille, Jacques Garcia a laissé place à son talent et à sa fantaisie pour créer le plus grand parc privé d’Europe

Lors du rachat du Champ-de-Bataille par Jacques Garcia en 1992, le jardin avait disparu et de grands arbres venaient fermer la pelouse située sur la terrasse du château. La tempête de 1993 balayant l’existant, ce qui devait être une tragédie devint le point de départ du plus grand jardin privé d’Europe.

Stimulé par un dessin d’André Le Nôtre réalisé pour le Champ-de-Bataille qu’il avait la chance de posséder, Jacques Garcia a pu envisager l’avenir en recréant les dentelles de buis et les bosquets qui les encadrent. Pour le reste, il lui revenait de se laisser aller à la fantaisie. C’est ce qu’il fit seul d’abord, puis 15 ans plus tard avec l’aide de Patrick Pottier, afin de créer, non pas un jardin historique, mais un jardin contemporain.

La tempête de 1999 viendra donner le coup de fouet supplémentaire au génie créatif ! Au jardin anglais qui devait poursuivre le jardin français dicté par Le Nôtre, Jacques Garcia préfère imaginer une suite de jardins aux ambiances aussi différentes qu’oniriques. Les fabriques, ces petits bâtiments qui fleurirent dans les parcs au 18ème siècle, ponctueront désormais la déambulation comme autant de rendez-vous.

Trois millions de mètres cubes de terre furent déplacés, des milliers d‘arbres furent plantés tandis que jaillissaient du sol 20 bassins et fontaines. Entreprise colossale reconnue, puisque le jardin est aujourd’hui protégé par une inscription aux Monuments historiques.

Jacques GARCIA

Créateur détenteur

Né en 1947, Jacques Garcia est diplômé de l’école Penninghen. C’est en 1980 qu’il se fait connaître par l’incroyable décoration qu’il réalise dans son hôtel particulier, l’hôtel de Sagonne construit par Mansart rue des Tournelles. Sa rencontre en 1991 avec Diane Desseigne qui lui confie la rénovation des plus beaux fleurons du Groupe Barrière, est une opportunité pour Jacques Garcia de créer des lieux publics et de montrer son travail.

Collectionneur depuis toujours d’objets royaux dispersés lors des ventes révolutionnaires, il achète en 1992 le Château du Champ de Bataille pour leur servir d’écrin. La décoration en 1996 de l’hôtel Costes lui apporte la consécration parisienne. Le style Garcia est né, sexy et grand genre, grandement copié. Le début d’une révolution qui va transformer les hôtels et les restaurants parisiens. Plus de 40 lieux portent sa signature : Le Fouquet’s, l’Avenue, l’Esplanade ; le Murat, La Grande Armée, Ladurée…

En 1999, il publie Eloge du Décor chez Flammarion et est fait Commandeur des arts et lettres en 2002.

A partir de 2004, sa carrière prend une dimension internationale avec l’ouverture du Wynn à Las Vegas, de l’hôtel Victor à Miami, de La réserve à Genève et du Spice Market à New York….

En 2006 il reçoit les insignes d’Officier de la légion d’honneur et en 2009 Rénove la Mamounia à Marrakech. Un chantier pharaonique de 10.000 m².

La décennie 2010 vient confirmer son statut de spécialiste des 17 ème et 18 ème siècle. En effet, après avoir publié en 2013 un deuxième ouvrage chez Flammarion Le Château du Champ de Bataille, 20 ans de passion, le musée du Louvre lui confie en 2014 la création des 35 salles consacrées au Mobilier français du 18ème siècle. En parallèle, Jacques Garcia s’engage pendant 10 ans comme mécène pour le Château de Versailles où il collabore au réaménagement ainsi qu’au ré-ameublement des appartements privés de Louis XIV, Louis XV, Louis XVI et des appartements de Mesdames.

Informations utiles

-

Tel: 0232348434

Site web

-