L'église en 3D ?

Bientôt disponible !

Description architecturale

L’église se situe au centre de la ville, à quelques mètres de l’église de Notre-Dame-des-Champs.

  • Plan :

L’église orientée est en plan en croix latine. Elle se compose de trois vaisseaux et de six ou sept travées au niveau de la nef et du chœur. Le chevet est polygonal au niveau de la chapelle d’axe comme pour les deux chapelles orientées qui encadrent celle d’axe.

  • Elévation extérieure :

L’entrée se faisait par le portail occidental aujourd’hui condamné. Ce portail en arc brisé, toujours existant, se compose d’une archivolte à voussures supportées par des piédroits. Il est surmonté de baies géminées reprenant le style gothique classique. Au niveau des bas-côtés la façade est percée de deux baies en arc brisé. Les trois vaisseaux, visibles sont séparés par deux contreforts surmontés de pinacles.

Les murs gouttereaux se composent de baies en arc brisé au niveau des bas-côtés. Une porte a été aménagée et fait office d’entrée aujourd’hui au niveau du mur sud. Au niveau du vaisseau central, trois baies plus petites qu’au premier niveau, font office de clairevoies.

Les croisillons, très imposants et saillants sont percés de deux baies en arc brisé sur leur façades latérales et d’une grande baie, géminée, reprenant le style gothique classique.

Au niveau du chœur, on retrouve la distinction collatéraux et vaisseau central avec les mêmes baies placées de manière identique qu’au niveau de la nef. Les bas-côtés et le vaisseau central se termine donc par des chapelles polygonales s’ornant de baies allongées en arc brisé s’alternant avec des contreforts surmontés de pinacles.

L’ensemble est recouvert d’une toiture en bâtière sauf au niveau du chevet qui est couvert d’une toiture en croupe.

Le clocher accolé au collatéral nord mais ne communiquant pas avec le reste de l’église se composent de quatre registres. Le premier comporte un portail surmonté d’un arc brisé avec archivolte à voussures sur sa façade est et d’une fenêtre carrée sur sa face septentrionale. Le deuxième niveau présente des baies en arc brisé. Le troisième registre présente sur chaque face un oculus soit avec remplage d’entrelacs ou rayonnant avec motif de trèfle au centre. Le quatrième registre présente des baies géminées avec abat-sons sur chaque façade. Le clocher de base polygonal est percé de baies de lucarnes au niveau des quatre faces de la tour ; mais est également encadré de quatre clochetons ou pinacles au niveau de ses angles.

  • Elévation intérieure :

La circulation entre les vaisseaux se fait à travers des arcades en arc brisé reposant sur des piliers octogonaux. L’ensemble est recouvert de voutes d’ogives quadripartite et séparées par des arcs doubleaux en arc brisé. Des bas-reliefs en calcaire datant du XVème siècle constituent la richesse de cet édifice avec une cloche de la même époque. Ces deux éléments sont classés à titre d’objets historiques (PM50000041 et PM50000042).

Epoque et styles

XXème
Néo-gothique
XIIIème

Principales étapes de construction

Elle fut reconstruite au XIXème siècle et ce malgré un très bon état; mais pour faire face à l’augmentation de la population. C’est ainsi que:

« Commencés en mai 1846, les bas-côtés du chœur furent achevés en octobre 1847 ; puis, en 1852, les chapelles nord et sud du transept agrandirent encore l’édifice. En 1865, le chœur fut rehaussé afin de s’harmoniser avec les nouveaux aménagements.

En 1876, un clocher de style néo-gothique fut reconstruit. Le projet architectural retenu fut celui de l’architecte Danjoy. »

Histoire et dates importantes

Elle conserve un bas-relief en calcaire du XIVème siècle divisé en trois compartiments, représentant le « Massacre des Innocents », « la Fuite en Égypte », et un roi à genoux accompagné de deux chevaliers…

Eléments remarquables

Chaire(s)
Boiseries

Informations utiles

-

Tel: -

-

Rue du Dr Gilbert, 50300 Avranches