Contenus additionnels

Visite virtuelle

Bientôt disponible !


Découverte

Bientôt disponible !

Tel un petit Sacré-Cœur perché sur les hauteurs de Penne-d’Agenais, la basilique Notre-Dame de Peyragude surplombe la vallée qui l’entoure. Visible à plusieurs kilomètres à la ronde, ce joyau du patrimoine lot-et-garonnais n’est vieux que de 75 ans mais s’est pourtant imposé comme le gardien du village de 2400 habitants. Son dôme recouvert de zinc qui en fait sa particularité, offre un contraste saisissant avec les ruelles et les maisons médiévales du village. À l’origine, existait en ce lieu un oratoire consacré à une Vierge de l’Assomption. L’église qui s’y dressait a entièrement été détruite par les protestants durant le XVIe siècle. Comme laissé-pour-compte, seul un rocher fut construit sur le site pour honorer le vœu des échevins de Penne-d’Agenais. Ce n’est qu’au XIXe siècle qu’un architecte marmandais décide d’y installer un nouveau sanctuaire pour honorer la colline de Penne-d’Agenais. Les plans conçus par l’architecte révèlent un édifice au style romano-byzantin dont la première pierre sera posée en 1897 par l’archevêque de Bordeaux, marquant le début de ce chantier. Ce sont ces plans qui donneront naissance à la basilique qui domine la vallée du Lot, en 1948, plus de 50 ans après le début de sa construction.

Aujourd’hui, le site qui est en réalité un sanctuaire ainsi qu’une église et non une basilique comme l’indique paradoxalement son nom, est devenu l’une des perles du département. À l’intérieur, sous la coupole sont exposés 47 vitraux retraçant la vie de Marie et Jésus. Une visite à ne pas manquer lors d’une escale en Lot-et-Garonne pour profiter d’un paysage à couper le souffle depuis les hauteurs de cet édifice religieux singulier.

Basilique Notre Dame de Peyragude - Ass French Baroudeur

Dans ces grottes, il y a fort longtemps, des Ermites sont venus pour prier, louer Dieu, se confier à Notre Dame.

La tradition nous dit qu’un jour, une enfant, gardant quelques moutons, est venue se réfugier ici. Elle voulait peut-être cacher sa peine, ses larmes… À ce moment là, une Dame s’approcha d’elle, lui demande la cause de sa peine. L’enfant lui confie qu’elle a faim et que chez elle, il n’y a plus rien à manger. Cette Dame lui dit : « Va vite chez toi, dis à ta maman qu’elle trouvera dans le pétrin de la farine, qu’elle fasse du pain. Tu viendras m’en donner une part. »

Aussitôt, l’enfant part en courant chez elle portant cette bonne nouvelle. Sa maman a eu de la peine à la croire, mais elle lui obéit, et découvre la farine dans le pétrin. Elle se met à l’ouvrage, fait cuire un pain dont la bonne odeur se répand partout, dont la croute dorée craque.

L’enfant, fidèle à sa promesse, revint ici et donna à cette Dame une part de son pain. Cette Dame pour la remercier lui donne une petite statue la représentant avec son fils Jésus. L’enfant comprend alors que cette Dame est la Vierge Marie, Mère de Jésus, notre Mère !

Depuis nous la vénérons ici dans l’église proche, sous le Vocable « Notre Dame de Peyragude, Notre Dame de l’Assomption » et cela depuis l’an 1000 !

Les vitraux

Basilique Notre Dame de Peyragude - Ass French Baroudeur

Informations utiles

-

Tel: -

-

-