Le domaine en 3D ?

Bientôt disponible !

Niché dans un écrin de verdure, le château offre une halte accueillante. Génération après génération, les hommes d’une même famille s’y succèdent. Hugues de Bonardi du Ménil en est aujourd’hui le gardien. Sa famille, originaire de Mondovi, a trouvé refuge ici, à Boisset-les-Prévanches. La première partie du nom de cette localité trouve son origine dans la présence de buis et la seconde dans le nom du hameau. Au XIIIe siècle, le roi Saint-Louis donne la seigneurie à l’abbaye de Maubuisson. L’histoire des Mézières, seigneurs du fief, nous permet ensuite de retracer celle du château. Leur succède le vicomte de l’Espinasse, qui prend le titre de seigneur des Prévanches.

Le château est précédé d’une perspective encadrée de tilleuls. Le corps de logis, fait de brique et de pierre, possède quatre tourelles d’angle. La particularité étant que les deux tourelles à l’avant sont carrées, alors que celles sur l’arrière sont rondes.

Au XIXe siècle, il est restauré : parties hautes, lucarnes, cheminées et faîtages sont alors repris, tandis que l’intérieur reçoit des transformations.

En 1999, lors de la tempête, un des bâtiments des communs s’effondre. Monsieur de Bonardi fait alors construire un bâtiment en bois pour le remplacer. Celui-ci se fondant parfaitement dans l’ensemble architectural des communs, il accueille aujourd’hui des réceptions et événements.

Il est à noter qu’un soin tout particulier a été apporté pour recréer les jardins qui, en plus d’être magnifiques, apportent aujourd’hui un sentiment de sérénité.

Informations utiles

-

Tel: 02 32 36 83 88

http://www.manoirdesprevanches.com

Château des Prévanches, 27120 Boisset-les-Prévanches