Contenus additionnels


Visite virtuelle

Visite virtuelle guidée, immersive et interactive en 360°. Compatible tous supports et casques VR.

Bientôt disponible !

Il s’agit à l’origine d’un château roman, comme le suggère sa mise en chantier, en 1155, tel que l’atteste le Cartulaire de la Sauve-Majeure. Repensé et remodelé au fil du temps, le plan d’ensemble qui se présente à nous se situe entre le XIVe siècle et le XVIIe siècle.

Sa situation dominante, sur un éperon rocheux, a été évidemment choisie à la fois pour une raison défensive, puisque le château fut bâti pour des raisons militaires, mais aussi pour une raison de surveillance du trafic fluvial.

Vieux Château du Cros - Gironde - ASS French Baroudeur
Vieux Château du Cros - Gironde - ASS French Baroudeur

Durant la guerre de Cent Ans, le château du Cros resta dans le camp anglais, ses défenseurs repoussant farouchement les seigneurs de Benauge. Il passa de familles en familles au cours des siècles, mais fut continuellement habité jusqu’à la Seconde Guerre mondiale. Celle-ci allait lui être fatale. En effet, l’armée allemande le réquisitionna d’abord pour son point de vue idéal, mais s’en servit aussi comme cible de tirs pour entraîner ses soldats. Les forces d’occupations l’achevèrent à l’explosif peu avant de se retirer. Dans ces conditions, à la fin de la guerre, le château fut abandonné.

Depuis, sans toiture pour le protéger, et à la merci des intempéries, des vols et du vandalisme, le site se dégrada rapidement et pris l’aspect que nous lui connaissons aujourd’hui.

L’édifice a été inscrit à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques par arrêté du 31 décembre 1993.

Vieux Château du Cros - Gironde - ASS French Baroudeur

Restaurations

Vieux Château du Cros - Gironde - ASS French Baroudeur

Ancien château en ruine et inscrit comme tel, dominant la Garonne près de Loupiac et Cadillac.
L’état de l’ensemble et la fragilisation de la falaise a nécessité un diagnostic, relévé et étude préalable pour déterminer, avec la DRAC, un plan directeur des restaurations futures.
L’association « Les amis de l’ancien château Du Cros » s’est constituée pour agir en tant que maître d’ouvrage pour les consolidations et restaurations futures.

Les travaux, qui devaient s’effectuer par tranches successives de 2012 à 2017, ont malheureusement été rapidement arrêtés en raison du manque de financements.

Le site est aujourd’hui à l’abandon.

Vieux Château du Cros - Gironde - ASS French Baroudeur

Informations utiles

-

Tel: -

-