L'église en 3D ?

Bientôt disponible !

L’ancienne église Saint-Oustrille, bâtie au pied du château, doit son vocable à Saint Austrégésile, évêque de Bourges au VIe siècle. Elle fut construite à la fin du XIIe siècle. Composée à l’origine d’une unique nef fermée par un chevet plat, une abside de forme semi-circulaire remplaça ce dernier au XVe siècle. L’église fut agrandie par l’adjonction de deux chapelles latérales éclairées par des fenêtres ogivales.

En 1589, lors du siège du château, l’église fut prise par les protestants et transformée en forteresse. Partiellement détruite au XVIe par un incendie, elle fut réédifiée au début du XVIIe et embellie par Marie Du Bois, valet de chambre de Louis XIII, puis de Louis XIV.

A la Révolution, l’église fut vendue comme bien national en 1794 elle fut démembrée entre plusieurs parties dont chacune reçut un usage particulier. En 1946 coexistaient encore sur les lieux un chiffonnier, un marchand de vin, un ferblantier et une blanchisseuse.

L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques par arrêté du

L’abside, du latin absis lui-même dérivé du grec ἁψίς (voûte, arcade), est la partie saillante en demi-cercle d’un bâtiment monumental ou privé. Courante dans l’architecture romaine antique dont les basiliques civiles, cette forme se perpétue dans les églises chrétiennes, et termine le choeur généralement orienté vers l’est, soit par un hémicycle, soit par des pans coupés, ou encore un mur plat.

Informations utiles

-

Tel: -

-

5 Place Jean François Piron, 41800 Montoire-sur-le-Loir